066 - Sixty-sixth Lesson

Lesson

The Beatles

  1. The Beatles are probably the most famous rock band of all time.
    Les Beatles sont probablement le groupe de rock le plus célèbre de tous les temps.
  2. Two friends, John Lennon and Paul McCartney, started the group in 1960.
    Deux amis, John Lennon et Paul McCartney, fondèrent le groupe en 1960.
  3. In the early days1, they used to travel around Liverpool and Hamburg.
    Au début, ils gravitaient autour de Liverpool et de Hambourg.
  4. where they would2 play night after night in clubs to earn a living.
    où ils jouaient nuit après nuit dans les boîtes de nuit pour gagner leur vie.
  5. Then in 1963 they had their first number-one hit3 : "Please Please Me".
    Puis en 1963 ils eurent leur premier grand succès : "Please Please me".
  6. The Beatles became an immediate success, with millions of fans everywhere.
    Les Beatles connurent un succès immédiat, avec des millions de fans partout.
  7. What is interesting is that they could4 play the guitar and compose songs,
    Ce qui est intéressant est qu'ils savaient jouer de la guitare et composer des chansons,
  8. but none5 of them could read music !
    mais aucun d'eux ne savait lire la musique !
  9. Though6 they were together for only ten years, they are still influential today.
    Bien qu'ils soient restés ensemble pendant seulement dix ans, ils sont toujours influents aujourd'hui.
  10. But in the beginning, not everyone believed in7 their success.
    Mais au début, tout le monde ne croyait pas à leur succès.
  11. Lennon's aunt said : "It's OK to play the guitar, but you'll never get rich !"
    La tante de Lennon lui dit : "C'est bien beau de jouer de la guitare, mais tu ne deviendras jamais riche !"

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  1. Where's Ruth ? - She left early because she had a meeting.
    Où est Ruth ? - Elle est partie de bonne heure parce qu'elle avait une réunion.
  2. His latest film was a big hit.
    Son dernier film a été un grand succès.
  3. When she was ten, she could play the guitar and the piano.
    À dix ans, elle savait jouer de la guitare et du piano.
  4. Do you believe everything she says ?
    Croyez-vous à tout ce qu'elle dit ?
  5. None of your friends live in England.
    Aucun de nos amis n'habite en Angleterre.

Fill in the missing words

  1. Quand nous étions jeunes, notre père nous emmenait nous baigner chaque samedi.
    When we were young, our father would take us swimming every Saturday.
  2. Nous avons appelé dix personnes mais aucune d'entre elles n'était à la maison.
    We called ten people but none of them were at home.
  3. Au début, tout le monde ne croyait pas à leur réussite.
    In the early days, not every one believed in their success.
  4. Je ne te le répéterai pas : arrête de frapper to frère.
    I won't tell you again : stop hitting your brother !
  5. Ils sont probablement le groupe de rock le plus célèbre de tous les temps.
    They're probably the most famous rock band of all time.

  1. early est un adjectif très utile, dont le sens de base est de bonne heure, tôt. He left early because he had a meeting, Il est parti de bonne heure parce qu'il avait une réunion. L'expression in the early days (littéralement "les jours de bonne heure") signifie au début, au commencement (d'une histoire, d'un projet, etc.). In the early days, the Beatles were called The Silver Beetles, Au début, les Beatles s'appelèrent "Les scrarabées d'argent". (Nous avons déjà rencontré à plusieurs reprises le contraire de early : late, tardif, en retard.) ↩︎

  2. Nous sommes maintenant à l'aise avec used to pour décrire une action dans le passé qui n'a plus cours (voir leçon 61, note 3). Sachez que would nous permet d'exprimer une notion similaire : une action que l'on faisait souvent ou régulièrement dans le passé : When we were young, our father would take us swimming every Saturday, Quand nous étions jeunes, notre père nous emmenait faire de la natation tous les samedis↩︎

  3. to hit, frapper, cogner. Tom stop hitting your sister !, Tom arrête de frapper ta soeur ! Le verbe est irrégulier (to hit, hit, hit) : She hit her foot on a big stone, Elle s'est cogné le pied contre une grosse pierre. Mais le substantif a hit est utilisé surout dans le sens figuratif d'une réussite, un beau coup : Woddy Allen's latest film was a big hit, Le dernier film de Woody Allen a été un grand succès. Surtout, a hit (ou hit record, disque réussi) s'emploie dans le contexte de la musique : a number-one hit, un disque qui caracole en tête du ... hit parade↩︎

  4. Nous connaissons could dans son rôle conditionnel (leçon 57, note 2). Mais could est aussi le passé simple de can, surtout lorsqu'il s'agit d'une compétence ou d'une capacité que l'on avait dans le passé : When he was ten, he could play the guitar, À 10 ans il savait jouer de la guitare. (Rappelons que l'anglais utilise can, pouvoir, où le français emploie "savoir".) ↩︎

  5. Encore un négatif : none, aucun. On l'utilise tout particulièrement dans une construction avec of suivi d'un nom ou d'un pronom : None of my friends live in England, Aucun de mes amis n'habite l'Angleterre. I called ten people but none of them were at home, J'ai appelé dix personnes mais aucune d'entre elles n'était à la maison. (En principe, le verbe devrait être au singulier avec none, mais dans la langue de tous les jours, le pluriel est usuel. Nous privilégions l'usage plutôt que la règle.) Ajoutons que cette règle s'applique aux situations où il y a trois sujets ou plus. Lorsqu'il n'y a que deux sujets (= ni l'un ni l'autre), il faut impérativement utiliser neither↩︎

  6. Rappelons que though est synonyme de although, bien que (leçon 61, note 6) ↩︎

  7. to believe, croire. I believe everything he says, Je crois tout ce qu'il dit. Mais dans les locutions de supposition - par exemple, Je crois qu'il est gallois - on utilise plutôt to think que to believe : I think he's Welsh. Ou, par exemple, Is she coming to the party ? - I think so, Est-ce qu'elle vient à la fête ? - Je crois que oui. to believe in, croire en quelque chose : Do you believe in God ?, Croyez-vous en Dieu ? ↩︎