007 - Lección séptima

Repaso/Révision

Dans cette leçon, nous allons récapituler et approfondir les principaux points de grammaire dont vous avez déjà eu un aperçu au cours des six leçons précédentes. N'apprenez pas par coeur, lisez de manière attentive mais détendue. Si vous en ressentez le besoin, revenez à la leçon concernée, puis continuez. Il est tout à fait normal que des questions surgissent, c'est bon signe. Ne cherchez pas à tout maîtriser d'emblée ; ayez confiance en nous et, surtout, ayez confiance en vous-même. N'oubliez en aucun cas que l'important n'est pas de connaître des règles, mais de pouvoir vous exprimer.

1 Prononciation

Il n'y a pas de grand mystère : toutes les lettres se prononcent et gardent invariablement la même prononciation. Détachez bien chaque syllable et prononcez distinctement chaque voyelle. Pour bien revoir les détails, reportez-vous à présent au chapitre prononciation, en début d'ouvrage, et lisez-le simplement. À titre d'exercice, répétez à haute voix chacun des mots qui vous est donné en exemple après chaque lettre.

2 Accentuation

Il y a deux sortes d'accents, en espagnol : l'accent tonique et l'accent écrit. L'accent tonique : dans les dialogues et la transcription phonétique, nous indiquons toujours en gras la syllabe accentuée, celle sur laquelle porte l'intensité de la voix. L'accent écrit : chacune des cinq voyelles de l'alphabet espagnol peut porter un accent écrit : está, est ; teléphono, téléphone ; aquí, ici ; adiós, au revoir ; , tu/toi. Bien évidemment, lorsq'un mot porte un accent écrit, celui-ci est placé sur la voyelle de la syllabe accentuée ! Nous y reviendrons. Lorsque vous êtes amené à faire vos exercices à trous à la fin de chaque leçon, n'oubliez pas, le cas échéant, de bien reporter l'accent écrit.

3 L'article

L'article défini Au singulier, les articles définis sont el, le, pour le masculin et la, la, pour le féminin : el día, le jour ; la tortilla, l'omelette. Au pluriel, l'article français les se dédouble en los pour le masculin et las pour le féminin : los niños, les enfants ; Las calles, les rues.

L'article indéfini Au singulier, les articles indéfinis sont un, un, pour le masculin et una, une, pour le féminin : un euro, un euro ; una española, une espagnole. Au pluriel, les équivalents de des, unos et unas, sont généralement omis.

4 Le genre

Le français et l'espagnol sont des langues d'origine latine, c'est pourquoi, dans l'ensemble, vous pouvez partir du principe qu'il y a correspondance des genre dans les deux langues. Bien évidemment, il y a des exceptions ! Pour l'instant, souvenez-vous que les noms en -o sont en général masculins et que les noms en -a sont en général féminins : el desayuno, le petit déjeuner ; la merienda, le goûter.

5 Formation du pluriel

Règle générale : on ajoute s aux noms ou adjectifs se terminant par une voyelle : número/números, numéro/numéros. on ajoute es aux noms et adjectifs se terminant par une consomme : lección/lecciones, leçon/leçons.

6 La conjugaison

Il y a 3 conjugaisons, en espagnol : Les verbes en -ar, les verbes en -er et les verbes en -ir. Les verbes de la première conjugaison ont le partcipe passé en -ado : llamar/llamado, appeler / appelé. Bonne nouvelle il n'y a aucune exception ! Les verbes des 2e et 3e conjugaisons ont le participe passé en -ido : haber / habido, avoir / eu ; dormir / dormido, dormir / dormi. Nous traiterons les exceptions petit à petit !

7 Haber et Tener (avoir)

L'auxiliaire haber sert à former les temps composés de tous les verbes : He desayunado, J'ai pris mon petit déjeuner. Me he informado, Je me suis renseigné. Pedro no ha llamado, Pedro n'a pas appelé. Ana ha ido al cine, Ana est allée au cinémar.

Notez que le partcipe passé conjugué avec haber reste invariable : Elle est allée, ha ido.

Présent de l'indicatif du verbe haber :

yo he j'ai has tu as él, ella ha il, elle a usted vous avez (vouvoiement) nosotros, nosotras hemos nous avons vosotros, vosotras habéis vous avez ellos, ellas han ils/elles ont ustedes vous avez (vouvoiement)

Le verbe tener exprime l'idée de possession : Tengo dinero, J'ai de l'argent. No tengo tu número de teléfono, Je n'ai pas ton numéro de téléphone.

Présent de l'indicatif du verbe tener

yo tengo j'ai tienes tu as él, ella tiene il, elle a usted vous avez (vouvoiement) nosotros, nosotras tenemos nous avons vosotros, vosotras tenéis vous avez ellos, ellas tienen ils/elles ont ustedes vous avez (vouvoiement)

8 Ser et estar (être)

ser exprime l'idée d'existence, les caractéristiques inhérentes, essentielles, indépendantes des circonstances du sujet. Soy español, Je suis espagnol. Es un niño, C'est un enfant.

Présent de l'indicatif du verbe ser

yo soy je suis eres tu es él, ella es il, elle est usted vous êtes (vouvoiement sing.) nosotros, nosotras somos nous sommes vosotros, vosotras sois vous êtes ellos, ellas son ils/elles sont ustedes vous êtes (vouvoiement plur.)

estar exprime l'état, la manière relative d'être dans le temps et dans l'espace ; ce qui tient aux circonstances - le moment, le lieu, l'état physique ou moral, etc. : ¿Dónde están los niños?, Où sont les enfants ? Están en el cine, Ils sont au cinéma. El dinero está en el monedero, L'argent est dans le porte-monnaie. Estamos en huelga, Nous sommes en grève. Estoy cansado, Je suis fatigué.

Un petit "truc" : chaque fois que le verbe être peut être remplacé par se trouver, vous pouvez employer estar. *Où est le téléphone (où se trouve-t-il) ?, ¿Dónde está el teléfono?

Présent de l'indicatif du verbe estar

yo estoy je suis estás tu es él, ella está il, elle est usted vous êtes (vouvoiement sing.) nosotros, nosotras estamos nous sommes vosotros, vosotras estáis vous êtes ellos, ellas están ils/elles sont ustedes vous êtes (vouvoiement plur.)

9 Diálogo recapitulativo/ Dialogue récapitulatif

Pour vous permettre de faire le point, nous vous proposons de reprendre sous forme de dialogue quelques-unes des notions le splus importantes abordées au cours des six leçons précédentes. Les numéros entre parenthèses renvoient aux leçons où la construction ou tournure concernée a été utilisée. Limitez-vous à écouter chaque phrase et à la répéter. Vous allez ainsi pouvoir tester votre progression et... vous serez surpris de votre capacité de reconnaissance et d'assimilation !

Traduzca

  1. ¡Hola!
    Salut !
  2. Buenos días. ¿Qué tal?
    Bonjour. Comment ça va ?
  3. Bien, gracias. ¿Y tú?
    Bien, merci. Et toi ?
  4. Muy bien.
    Très bien.
  5. ¿Quieres ir al cine?
    Veux-tu aller au cinéma ?
  6. ¡Estupendo! Es una buena idea.
    Formidable ! C'est une bonne idée.
  7. Podemos invitar a Pedro.
    Nous pouvons inviter Pedro.
  8. ¡Claro!
    Bien sûr !
  9. Aquí tengo su número de teléfono.
    J'ai ici son numéro de téléphone.
  10. ¿Sabes? ¡He olvidado coger dinero!
    Tu sais ? J'ai oublié de prendre de l'argent !